Rappel de la règlementation de la VMC dans une copropriété

La VMC a pour rôle de faire circuler l’air dans un espace clos qu’il s’agisse d’une partie commune, de bureaux, d’un bâtiment administratif, d’un logement collectif ou individuel. Ce système doit assurer une meilleure qualité de l’air (lutte contre les allergies) dans une habitation collective. Il est donc primordial qu’il soit toujours en excellent état de marche. Pour garantir son bon fonctionnement, un entretien et un nettoyage doivent être planifiés à intervalles réguliers et qui de mieux que nos techniciens pour se charger de cette opération ?

Une bonne ventilation est indispensable dans un logement afin de garantir la santé et le bien-être de ses occupants. L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée est un réel gage de confort, mais elle est surtout une obligation depuis 1982. Pour ce qui est de l’entretien du caisson de ventilation au sein d’une copropriété, il doit être planifié au moins une fois par année si la VMC est raccordée à un appareil qui fonctionne avec du gaz.

Les autres types de VMC non raccordé au gaz ne font pas l’objet d’une obligation d’entretien annuel, mais il est conseillé de le faire pour éviter une mauvaise circulation de l’air, une déperdition de température et pour lutter contre le développement des acariens et des bactéries. N’oubliez pas que les microbes se développent et se propagent facilement dans un milieu confiné et humide. Le développement des bactéries dans une VMC va conduire à la formation d’un nid à microbes qui va aller se loger dans l’organisme des occupants du logement collectif. Il se peut également que ces microbes entrainent de mauvaises odeurs qui vont se répandre dans l’immeuble.

En l’absence d’un entretien annuel, les pièces et les composants de l’appareil vont s’encrasser ce qui va réduire drastiquement sa longévité. Lorsqu’une VMC est en train de défaillir, elle va se mettre à consommer énormément d’énergie, ce qui va mener à une hausse de la facture.

Les travaux sur les réseaux et caissons se déroulent par étapes. La première d’entre elles est la vérification de la bonne conformité de votre installation (par prise de mesures au caisson et bouches). C’est avec ce diagnostic que nos techniciens peuvent déterminer avec exactitude les faiblesses rencontrées par votre VMC. Après cela, ils procèderont au démontage puis au nettoyage des conduits, des bouches de ventilation et des entrées d'air. Les composants du dispositif seront déclipsés et nettoyés méticuleusement. Lorsqu’ils seront nettoyés, nos techniciens vont remonter l’appareil et traiter les conduits avec un spray antiseptique et désodorisant. Nos spécialistes vont ensuite nettoyer le moteur et le bloc moteur de la VMC qui se trouve généralement sur le toit.

×